Prototyper un poste de travail

Rapide et peu coûteuse, la démarche de prototypage vous permet d’expérimenter des flux, des aménagements et des...

Le + de la formation

Tester à bas coût des flux, aménagements et organisations de poste de travail avant d'investir

Descriptif de la formation

Rapide et peu coûteuse, la démarche de prototypage vous permet d’expérimenter des flux, des aménagements et des organisations de poste de travail.

Profil des apprenants

Public cible

  • Managers d'activités
  • Chefs d'équipe, superviseurs
  • Membres du CHSCT, CSSCT, Infirmières, HSE
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la démarche de prototypage et ses outils
  • A partir d’exemple, identifier ce que l’on peut faire et ne pas faire avec le prototypage
  • Mettre en pratiques les techniques de construction d’une ligne de production en carton
  • Susciter l’envie chez vos collaborateurs

Contenu de la formation

L’ensemble de l’atelier s’appuie sur un cas pratique. C’est avec celui-ci que nous aborderons, petit à petit, la démarche de prototypage et des points théoriques.

  • Comment travaillez-vous ?
  • Présentation globale de la démarche de prototypage rapide
  • Présentation et mise en place du cas pratique

État des lieux des pratiques des participants dans le processus de conception d’un poste de travail

  • Quelles difficultés rencontrez-vous ?
  • Découverte des « outils » : Concept Paper, Grille de test utilisateur, Produit Minimum Viable, test utilisateur
  • Construction d’un Produit Minimum Viable

Comprendre la démarche

  • Comment intégrez-vous l’ergonomie et l’utilisateur dans vos pratiques ?
  • En s’appuyant sur des exemples concrets, identification des points clés de la démarche
  • Pilotage de test utilisateur

Cas pratique

  • Il s’agit ici de découvrir la démarche et de mieux comprendre ce que l’on peut faire, et ne pas faire, avec le prototypage
  • Évolution du PMV jusqu’à la validation du prototype (mettre en place l’itération)

  • Il s’agit ici de pratiquer la démarche. A la fin du cas pratique, les participants auront construit un prototype fonctionnel

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur et d'une chargée de mission marketing et ADV. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation Richard Kaminski. La référente administrative est Samira Mastouri chargée de mission marketing et ADV et peut être suppléée par Rémi Vallée chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Débats en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

7h réparties sur 1 jour(s)

Déroulement

Présentiel

Format

Intra-entreprise

Cas réels sur le terrain

Tarif

1 100,00€ HT*

* Par jour par apprenant, hors frais de déplacement

Total : 1 100,00€ HT

Nos autres formations

INTRA
Ergonomie et Maintien dans l'Emploi

Savoir adopter le point de vue de l’ergonome pour maintenir une personne dans son...

1 jour(s) (7 heure(s))

INTRA
Résolution de problèmes : les outils basiques...

Les outils de résolution de problèmes : comment les utiliser mais surtout, pour quoi...

1 jour(s) (7 heure(s))

INTER
Académie Devenir un Leader Lean

Le Lean de A à Z pour répondre aux enjeux de votre business et développer les...

10 jour(s) (70 heure(s))

INTRA
Créer un Flux Tiré Lissé

Concevoir, dimensionner et mettre en place un vrai système de flux tiré adapté à...

2 jour(s) (14 heure(s))

INTRA
Ergonomie par le Kaizen

Intégrer l’amélioration des conditions de travail à la culture de l’entreprise via...

1 jour(s) (7 heure(s))

INTRA
Kaizen 6 Pts - formation à distance

Apprendre à Animer l'amélioration continue au quotidien

1 jour(s) (8 heure(s))

Découvrez toutes nos formations

Nos clients nous le disent

{{a|number:1}}/10

Satisfaction moyenne des apprenants

{{b|number:1}}/10

Niveau de recommandation moyen de nos clients

{{c|number:1}}/10

Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

{{d|number:0}}%

Terminent la formation

Pour l'année 2023